NEYAC
THE NEW EUROPEAN YOUNG ACTORS COMPANY

 

En septembre 2014 l’association culturelle KOMIDI, basée à Saint Joseph (île de la Réunion) a relevé le défi de réunir de jeunes adolescents provenants de quatre pays (France, Italie, Allemagne et Hongrie) au sein d’une compagnie de théâtre. Ce projet était inscrit dans le cadre du programme Erasmus Plus financé par la Communauté Européenne.

L’objectif du projet était celui de dépasser les barrières culturelles et linguistiques, ainsi que d’aider des jeunes ayants des difficultés scolaires, par le biais du théâtre.

Dans ce contexte, la compagnie Teatro Picaro a été appelée à se charger des aspects pédagogiques et artistiques du projet. Les formateurs de la compagnie se sont rendu à plusieurs reprises dans les quatre pays impliqués pour former les jeunes aux techniques théâtrales. L’étape suivante a été de réunir au plateau vingt jeunes des quatre pays pour monter une réécriture multi-linguistique de Cyrano de Bergerac.

La jeune compagnie a débuté en avril 2015 en ouvrant le Festival Komidi de la Reunion. Le succès artistique et humain a dépassé toutes les attentes. Le spectacle a ensuite été repris dans les autres pays, pour une tournée européenne jusqu’en décembre 2016 en Allemagne.

A ABÓBADA NÃO CAIU, A ABÓBADA NÃO CAIRÁ !

En début 2014 la Compagnie portugaise Kind of Black Box s’est vue confier la création d’un spectacle théâtrale pour fêter les trente ans de l’inscription au patrimoine mondiale du plus grand monument du Portugal, le Monastère de Batalha.

Il s’agissait de créer un spectacle en partant de A paixão de mestre Afonso Domingues, pièce inachevée de l’un des plus grand dramaturges portugais du XXème siècle, António Patrício [1878-1930]. La pièce de Patricio racontait la légende de la construction de ce monument somptueux et unique en son genre, mais il ne restait que le premier et les dernier acte de la pièce. Le travail a donc consisté à la réécriture du texte par M.Monteiro, metteur en scène et auteur du projet, avec les auteurs de la compagnie Teatro Picaro, Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano.

Le casting comptait, parmi les autres, deux des acteurs les plus connus du cinema et du théâtre portugais : Ana Bustorff et Fernando Luis.

Le travail a abouti avec la création du spectacle A ABÓBADA NÃO CAIU, A ABÓBADA NÃO CAIRÁ !

Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano, en tant qu’auteurs, ont écrit et dirigé la parenthèse comique que Tobias Monteiro voulait dans son spectacle. Par ailleurs, les acteurs de la compagnie Teatro Picaro étaient appelés à jouer dans la pièce.

Le spectacle a été représenté dans le Monastère du 13 au 18 août 2014 en affichant complet dès la première représentation.

collaboration-2

EQUIPE ARTISTIQUE

Texte et Mise en scène: Tobias Monteiro (à partir de “A PAIXÃO DE MESTRE AFONSO
DOMINGUES” de António Patrício)
Assistante à la mise en scène: Cecília Laranjeira
Interprètes: Ana Bustorff, Fernando Luís, Inês Nogueira, João Bandeira, João Craveiro,
Margarida Gonçalves, Paulo Duarte Ribeiro, Bárbara Soares, Frédéric da Cruz, Hugo
Inácio, Rita Soares, Sofia Neves.
Collaborations Internacional (França / Itália): Teatro Pícaro – Ciro Cesarano | Fabio Gorgolini
Direction de Production & Communication : Kind of Black Box – Rita Lima
Production Executive: Kind of Black Box – Marisa Coelho
Chargée de presse : Sónia Lacerda
Soutiens: Background spp, Leirena, Seiva Bruta
Création lumière : Paulo Santos
Costumes : Isabel Finkler
Design: Pedro M. Leitão
Photographie et images officielles : MAR – Margarida Rodrigues
Vídeo: Fotogenia

Une co-production Kind of Black Box et Mosteiro da Batalha DGPC.

 

LIEN PRESSE

Compare listings

Comparer