NEYAC
THE NEW EUROPEAN YOUNG ACTORS COMPANY
En septembre 2014 l’association culturelle KOMIDI, basée à Saint Joseph (île de la Réunion) a relevé le défi de réunir de jeunes adolescents provenants de quatre pays (France, Italie, Allemagne et Hongrie) au sein d’une compagnie de théâtre. Ce projet était inscrit dans le cadre du programme Erasmus Plus financé par la Communauté Européenne.
L’objectif du projet était celui de dépasser les barrières culturelles et linguistiques, ainsi que d’aider des jeunes ayants des difficultés scolaires, par le biais du théâtre.
Dans ce contexte, la compagnie Teatro Picaro a été appelée à se charger des aspects pédagogiques et artistiques du projet. Les formateurs de la compagnie se sont rendu à plusieurs reprises dans les quatre pays impliqués pour former les jeunes aux techniques théâtrales. L’étape suivante a été de réunir au plateau vingt jeunes des quatre pays pour monter une réécriture multi-linguistique de Cyrano de Bergerac.
La jeune compagnie a débuté en avril 2015 en ouvrant le Festival Komidi de la Reunion. Le succès artistique et humain a dépassé toutes les attentes. Le spectacle a ensuite été repris dans les autres pays, pour une tournée européenne jusqu’en décembre 2016 en Allemagne.